Les travaux vus par l'EPEM
Intervention du Charpentier de Marine
Marc Nicolas, dirigeant du chantier du Légué, avait accepté de venir travailler sur l’El Madani à Quintenic, nous a transmis une liste très précise des pièces de structures, ou liées à la sécurité, qui devront respecter la norme NUC (voir encadré).
La plupart des éléments seront montés "à blanc", y compris un gabarit de bloc moteur en bois, pour vérifier les cotes et ajustages, puis entreposés sur le chantier en attendant que le bateau soit prêt à les recevoir durablement.
Cette norme concerne essentiellement coque et pont et - sans doute - le banc de mât.
Il était prévu qu’une équipe EPEM restreinte, car qualifiée, fabriquerait des pièces techniques sensibles, essentiellement : safran, espars (mât, bôme, livarde, bout-dehors). La charpentier contrôlera la fabrication et la pose de ces pièces, en particulier l’ajustage du safran sur le tube de jaumière.
D’autres membres de l'équipe El Madani fabriqueront les éléments destinés à une mise en place ultérieure : planchers, bancs, coffre moteur, échelles, l’abri et ses aménagements intérieurs.
La plupart des éléments seront montés "à blanc", y compris un gabarit de bloc moteur en bois, pour vérifier les cotes et ajustages, puis entreposés sur le chantier en attendant que le bateau soit prêt à les recevoir durablement.
Immersion du bateau
L'immersion du bateau, prévue par l’EPEM a été réalisée le 19 octobre par le Bureau d’ABC Dahouët
En effet, au terme de l’intervention du charpentier, le bateau sera plongé dans un port, à priori Dahouët, afin que le bois de la coque prenne sa forme définitive, et son étanchéité. Rappelons que le bateau est resté hors de l’eau pendant quinze ans.
Cette opération est en général spectaculaire, car le bateau se remplit d’eau les premiers jours, puis est vidé et on recommence. Au bout de quelques jours et les rectifications jugées utiles, le charpentier déclare le bateau prêt à flotter normalement.
Aménagements et équipements prévus à l’origine
De préférence dans le port, la pose durable des éléments d’aménagement, puis la pose du moteur, son arbre l’hélice, les circuits eau électricité, pompes etc…