Les cotres de Carantec - Projet El Madani

Port de Dahouët

El Madani I rentre à Dahouët (1952)

Transport de La Bouillie à Quintenic (6 juillet 2023)

Arrivée à Quintenic (6 juillet 2023)

El Madani à Quintenic (6 juillet 2023)

Un apéro bien mérité

Le port de Piegu

Le Fly

Signature de la convention avec la Fondation Du Patrimoine

Projet El Madani
Menu
Aller au contenu
-

Dernière mise à jour : 18/11/2024

Si vous avez une question ou une remarque,
cliquez sur "Contacts"
Pour nous rejoindre,
cliquez sur "Adhésion"

Les cotres de Carantec

Pages cachées
Les cotres Sibiril de Carantec, bateaux conçus pour le travail dans une baie de Morlaix à la navigation si difficile, se sont illustrés brillamment dans l’exfiltrations près de 200 exfiltrés (résistants recherchés, aviateurs etc..) jusqu’en Angleterre durant l’occupation (Réseau Sibiril-Alliance). Ils ont prouvé si besoin était leur robustesse et leur fiabilité, car les 16 bateaux concernés, tous construits de façon clandestine ont mené à bien la totalité des missions, en dépit des incroyables dangers d’une mer hautement surveillée.  

Les cotres de Carantec sont construits en bois. Ils présentent une forme générale très typée, étrave droite, quille longue, maître bau confortable, bonnes « joues », tableau arrière s’alignant jusqu’au talon de la quille, et présence d’un creux abritant la mèche support du safran (creux appelé « louve »). La coque de l’El Madani présente toutes ces caractéristiques soit une charpente axiale en iroko, des membrures en acacia ployé à la vapeur, des bordés en pins rivetés cuivre. Le choix propre au chantier Sibiril de poser environ 1 800 rivets en cuivre, choix coûteux en main d‘oeuvre, visait par la présence d’oxyde de cuivre, à protéger le bois des attaques de moisissures et champignons, grand ennemi des bateaux en bois.  
Dernière mise à jour : 18/11/2024

Retourner au contenu