Le lancement des travaux
Intervention du Charpentier de Marine
Marc Nicolas, dirigeant du chantier du Légué, qui a accepté de venir travailler sur l’El Madani à Quintenic, nous a transmis une liste très précise des pièces de structures, ou liées à la sécurité, qui devront respecter la norme NUC (voir encadré).
Cette norme concerne essentiellement coque et pont et - sans doute - le banc de mât.
Une équipe EPEM restreinte, car qualifiée, fabriquera des pièces techniques sensibles, essentiellement : safran, espars (mât, bôme, livarde, bout-dehors). La charpentier contrôlera la fabrication et la pose de ces pièces, en particulier l’ajustage du safran sur le tube de jaumière.
D’autres membres de l'équipe El Madani fabriqueront les éléments destinés à une mise en place ultérieure : planchers, bancs, coffre moteur, échelles, l’abri et ses aménagements intérieurs.
La plupart des éléments seront montés "à blanc", y compris un gabarit de bloc moteur en bois, pour vérifier les cotes et ajustages, puis entreposés sur le chantier en attendant que le bateau soit prêt à les recevoir durablement.
Immersion du bateau
En effet, au terme de l’intervention du charpentier, le bateau sera plongé dans un port, à priori Dahouët, afin que le bois de la coque prenne sa forme définitive, et son étanchéité. Rappelons que le bateau est resté hors de l’eau pendant quinze ans.
Cette opération est en général spectaculaire, car le bateau se remplit d’eau les premiers jours, puis est vidé et on recommence. Au bout de quelques jours et les rectifications jugées utiles, le charpentier déclare le bateau prêt à flotter normalement.
Aménagements et équipements : les bénévoles à l'oeuvre
Réalisés par les bénévoles motivés et qualifiés, commenceront alors, de préférence dans le port, la pose durable des éléments d’aménagement, puis la pose du moteur, son arbre l’hélice, les circuits eau électricité, pompes etc…